Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog nature
Derniers commentaires
Archives
21 novembre 2006

Les couches lavables

Ouh la la, je vous vois faire de gros yeux! Les couches lavables, ces vieux trucs qu'on a laissé tombé avec bonheur quand les jetables sont arrivées????

Elles reviennent, et elles n'ont plus rien à voir avec celles du passé!!!

Voyez par vous-même ;-) :

ROILIONTE1       

Jolies, élastiquée où il faut, avec des pressions très pratiques!
A gauche, une couche classique à utiliser avec une culotte de protection imperméable par-dessus, à droite une TE1 ou toute-en-un où il n'y a rien à ajouter!(la partie externe de la couche est imperméable)

Pourquoi choisir les lavables?

Une maman de ma connaissance a réalisé une excellente synthèse sur les lavables. Elle est courte et va droit au but, n'hésitez pas à la lire. Merci Anne-Sophie!

Synthèse sur les couches lavables

Le site de l'association lienlogo3ig1 association pour la promotion des couches lavables "Bulle de coton" dont je fais partie est truffé d'infos pratiques, n'hésitez pas à aller y faire un tour!

En pratique, je fais comment?

Voici comment je fais au quotidien :

Mes couches sont rangées dans une armoire à côté de la table à langer, dans la salle de bain.
Quand c'est l'heure du change, j'enlève la couche sale et selon ce qu'il y a dedans, 2 solutions! ;-)

   
 

Si pipi, je lance la couche dans un petit seau où elle attendra bien gentillement d'être lavée! (Je stocke à sec, c'est à dire juste dans un seau ouvert)

 

Si caca, je mets la couche de côté pour le moment.

 

Je nettoie les fesses de mon petit bout (eau et liniment oléocalcaire, garantie de fesses toujours bien roses!), je prends une couche propre, je mets dedans un voile en papier conçu pour retenir les selles, je ferme la couche. Si c'est une couche classique, ne pas oublier de mettre la culotte de protection. Si c'est une couche tout-en-un, c'est fini!

N'oublions pas la couche "caca"! Je prends le voile qui contient la grosse commission, direction la poubelle ou les toilettes, et la couche sale finira aussi dans le seau avec les autres! Avec une couche intérieur polaire, même pas besoin de voile, il suffit de secouer la couche au-dessus des toilettes!

Pas d'inquiétude, il n'y a pas d'odeurs! (En tout cas beaucoup moins qu'avec une poubelle qui déborde de couches jetables!!!)

Au bout de 2 jours, où quand j'ai une machine à faire, je mets d'abord les couches dans la machine et je lance un rincage. Puis je mets le reste de mon linge et je lave tout comme d'habitude.

Une fois la machine finie, direction le sèche-linge et les radiateurs l'hiver, et le fil à linge l'été!

Et voilà, les couches sont prêtes à être rangées!

C'est pas si  compliqué! Et je ne fais pas de machines supplémentaires.

D'autres manières de faire avec une autre synthèse d'Anne-Sophie :

L'entretien des lavables

Ok, je les achètes où?

Il existe quelques boutiques qui en vendent en direct, mais l'essentiel se trouve sur internet.

Il y a de nombreuses boutiques, et vous pouvez passer par les maman-relais qui vivent près de chez vous pour économiser les frais de port!

Une récap est prévue, en attendant rendez-vous sur le forum "prendre soin de bébé" de Magic Maman , les posts Des couches lavables dans votre département et Tout sur les lavables vous donnerons pleins d'infos!

Mais le top du top, mon chouchou, ma deuxième maison, le forum où vous trouverez pleins d'infos et surtout pleins de laveuses très sympa prêtes à repondre à toutes vos questions! Mon pseudo y est Alcyone.

Et Si je faisais mes propres couches?

Bien sur, il suffit d'une machine à coudre basique, d'une vieille serviette éponge et d'un peu de velcro pour débuter, et vous voici lancés dans la création de vos propres couches lavables!!!!

Comment faire?

Il existe des sites où l'on vous montre pas-à-pas comment procéder.

Mes préférés :

L'arbre à bébés , avec lequel nous sommes nombreuses à avoir commencé.

Couleur Bébé , le site de cette association avec ses pas-à-pas très bien fait

Mon site , qui présente quelques pas-à-pas sur la page couture.

N'ayez pas peur de vous lancer, moi-même je n'avais jamais touché à une machine à coudre avant de me mettre à faire des couches!

Si vous voulez voir mes créations, en voici quelques-unes : Mes couches lavables

Conclusion

Les lavables nouvelle génération sont pratiques, écologiques, économiques et saines pour les fesses de nos loulous.

Cette présentation est vraiment très sommaire, donc si vous avez des questions, des suggestions, n'hésitez pas à poser vos uestions en commentaire.

Les lavables ne donnent pas plus de boulot et le seul risque à s'y mettre est de devenir accro! Ne riez pas, vous verrez bien...

 

Publicité
Commentaires
A
Pour voir quelques-unes de mes couches, c'est par ici : http://perso.orange.fr/lesitedaurelie/mes_couches_lavables.htm<br /> <br /> <br /> ;-)
N
oops je viens de lire que oui (j'aurais dû tout lire avant :p<br /> <br /> des photos qq part ? ... bon je vais chercher sur ton blog lol ... ;)
N
coucou !!! moi je suis pour les lavables et les jetables bio :)<br /> <br /> je vais suivre ton blog :)<br /> <br /> as tu toi -meme realisé des couches lavables ? je pense m'y essayer ... :p
Publicité
Publicité